1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Colloque automnal

 
 
La participation citoyenne en histoire et patrimoine :
Évolution, apports, enjeux et devenir
Montréal, 12 au 14 octobre 2023
Québec, 17 octobre 2023

Présentation

Le colloque « La participation citoyenne en histoire et patrimoine : évolution, apports, enjeux et devenir » s'inscrit dans un vaste chantier de recherche déployé en différentes composantes depuis 2019. Ce chantier s'intéresse à mieux comprendre et à faire connaître l'action associative en histoire et patrimoine soutenue par des milliers de bénévoles rayonnant sur l'ensemble du territoire québécois. Malgré un engagement dont les racines remontent au XIXe siècle et des activités diversifiées et soutenues menées au coeur de notre société contemporaine, peu de recherches ont été entreprises au Québec.

L’objectif général de cet événement est de réunir des chercheurs et chercheuses du milieu universitaire, des étudiantes et des étudiants des cycles supérieurs, des citoyennes et des citoyens des associations d’histoire et de patrimoine ainsi que des représentants et représentantes des différents paliers de gouvernement. Nous souhaitons créer un espace d’échange afin de partager des connaissances scientifiques et des savoirs expérientiels. Cela nous permettra de faire un bilan de la participation citoyenne en histoire et patrimoine.

Les objectifs spécifiques se déclinent à travers une thématique, large et englobante, qui souhaite aborder tant l’histoire du phénomène associatif en histoire et patrimoine que les pratiques contemporaines. Nous souhaitons le faire en l’étudiant comme une pratique sociale et culturelle, produisant une connaissance et des activités scientifiques, menant des actions de médiation et de valorisation du passé, qui ont eu et qui ont encore un impact important dans nos sociétés actuelles. Elle vise aussi à considérer les perspectives de développement de la recherche future tout autant que de favoriser le développement de liens plus étroits entre les divers acteurs de l’histoire et du patrimoine. Elle vise également une meilleure reconnaissance sociale de cet apport citoyen significatif, tout en habilitant les organisations citoyennes, par le biais d’une démarche qui se veut aussi autoréflexive, à adopter de meilleures pratiques.
 
Le colloque est organisé en partenariat entre le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM), la Fédération Histoire Québec, le groupe de recherche Archipel (UQAR) et le Laboratoire d’histoire et d’Archéologie du Subarctique Oriental (LHASO, UQAC), avec le soutien de l’École des sciences de la gestion (UQAM), du Département d’études urbaines et touristiques (UQAM), du Réseau Villes Régions Monde (VRM), du programme Engagement (FRQ) et du programme Connexion du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).  

 

Haut de la page