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Fédération Histoire Québec

La FHQ recrute


TITRE DU POSTE : Responsable des communications / gestionnaire de communautés
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur-adjoint
NATURE DU POSTE : Contrat à durée déterminée, possibilité d'un poste permanent à la fin du contrat

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Relevant de la directrice générale, le.la responsable des communications effectue toutes les tâches administratives reliées aux communications internes et externes de la Fédération Histoire Québec (FHQ) en collaboration avec le directeur-adjoint. Il.elle participe également au fonctionnement de la Fondation et des Éditions Histoire Québec et à la promotion de tous les services et projets de la Fédération. Il.elle apporte un soutien technique et informatique. Le.la candidat(e) retenu(e) devra adhérer à la mission, aux valeurs et aux objectifs stratégiques de l’organisme.
 
Contribution au plan de communication
• Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de communication de l’organisme ;
• Voir à la création des outils de communication adaptés aux différents projets et activités (publicité, outils promotionnels, etc.), selon le mandat confié ;
• Participer à la planification et à la réalisation des activités visant à accroître la visibilité de l’organisme ;
• Collaborer à la promotion des différentes activités et services de l’organisme ;
• Collaborer à la production et à la diffusion des publications ;
• Collaborer à la rédaction et à la diffusion des communiqués de presse ;
• Collaborer à la mise à jour du dossier de presse de l’organisme ;
• Gérer les relations avec la presse et les partenaires de la Fédération.
• Produire des statistiques de visibilité dans les médias.
 
Gestion des logiciels et du site Web
• Mettre à jour le site internet
• Créer de nouvelles pages d’information;
• S’assurer d’une présence accrue de la FHQ sur les réseaux sociaux en concevant des campagnes sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, et autres). Développer la communauté virtuelle et en faire la gestion.
 
Gestion des projets
Magazine Histoire Québec
• Mise à jour et optimisation de la liste de presse ;
• Réalisation de la revue de presse de la FHQ ;
• Aider à la recherche et le suivi des annonceurs pour le Magazine.
 
Les Éditions Histoire Québec
• Inscription des différents titres sur les plateformes de ventes en ligne et les répertoires numériques ;
• Soutenir le développement et la diffusion des publications des Éditions Histoire Québec;
• Écrire et envoyer un communiqué à chaque nouvel ouvrage publié aux ÉHQ.
 
Congrès et Colloques
• Participer activement à tous les aspects de la logistique des événements de la Fédération ;
• Mettre à jour sur le site internet de la Fédération, l’information utile à l’inscription, l’hébergement, le transport etc. lors des événements ;
• Participer activement au congrès annuel et aux colloques, qui se déroulent assurément en dehors des heures de travail régulières.
 
Profil de compétences
• Compréhension organisationnelle. Capacité à comprendre les modes de fonctionnement d’un organisme sans but lucratif (financement, bénévolat).
• Autonomie. Capacité à entreprendre et mener des projets de façon autonome.
• Orientation – client. Capacité à manifester une conscience professionnelle dans ses relations avec les membres, les bénévoles, les partenaires et à adapter ses modes de fonctionnement en vue de contribuer à la satisfaction des besoins du « client ».
• Communication. Capacité à écouter, s’exprimer et écrire dans un excellent français. Capacité de rédaction.
• Organisation. Capacité de gérer avec des moyens restreints, de partager les responsabilités avec des collaborateurs afin d’être plus efficace et d’être créatif dans la résolution de problèmes.
• Polyvalence. Capacité à pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches différentes sans nuire aux résultats et de s’adapter aux changements.
• Agilité numérique. Suite Office, réseaux sociaux et internet. Maîtrise des équipements et logiciels de présentation, de messagerie et de site internet.
• Bilinguisme un atout. Capacité de répondre à la clientèle tant francophone qu’anglophone.
 
Exigences
Fort intérêt pour l'histoire et l'action citoyenne.
Diplôme d’études universitaire en histoire ou en communications.
 
Conditions salariales: bonification de la subvention salariale selon l'expérience du.de la candidat.e. Si obtention du poste permanent par la suite, le salaire peut atteindre jusqu'à 25$ l'heure selon expérience, avec programme d'assurances collective. Flexibilité d'horaire pour la période des vacances 2022.
 
Lieu de travail: Stade olympique, 4545 avenue Pierre-de Coubertin, Montréal

Date limite pour déposer votre candidature, le 27 mai 2022. Nous souhaitons une entrée en fonction en juin.

Envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : fshq@histoirequebec.qc.ca.

Seul.e.s les candidatures retenues recevront une réponse.




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