L'histoire à l'honneur
À l’occasion de son 57e congrès, la Fédération Histoire Québec a attribué neuf prix récompensant les réussites en histoire
Le 57e congrès FHQ a réuni à Boucherville des acteurs en histoire et patrimoine de partout dans la province et souligné les réussites du milieu. Ainsi, le congrès s’est ouvert vendredi soir en donnant la parole aux élus locaux, dont la maire suppléante de Boucherville, Josée Bissonnette, et le maire de Varennes nouvellement élu président de l'Union des municipalités du Québec, Martin Damphousse. Cette présence des élus est tout particulièrement appréciée à la lumière des efforts de la Fédération pour représenter les organismes membres, notamment lors de nos récentes interventions sur les assurances du patrimoine bâti. Le congrès a aussi fait la part belle à ses généreux commanditaires, des personnes morales, comme les caisses populaires Desjardins des localités hôtesses, ou des personnes physiques, comme Marcel Lussier fondateur de l'Association des Familles Lussier d’Amérique, qui contribuent à la vitalité de l’histoire et du patrimoine et soulignent l’importance des sociétés d’histoire dans l’attachement des citoyens à leur territoire.
Grâce à ces appuis et grâce à la contribution des députés fédéraux et québécois, ce congrès a ainsi été l’occasion de mettre en avant la réussite des membres en histoire : la Fédération et ses organismes affiliés (Éditions Histoire Québec, Fondation Histoire Québec) ont remis lors du grand banquet les prix récompensant les recherches et réalisations en histoire et patrimoine.
Deux bénévoles ex æquo
Le Prix Honorius-Provost souligne l’implication d'un ou une bénévole dans un organisme membre de la Fédération. Avec un nombre de candidats record cette année, le prix a été remis à deux lauréats ex-aequo : Suzanne Marcotte (Histoire et Archives Laurentides) et Jacques Dalpé (Société d’histoire de Varennes) qui incarnent l’engagement des bénévoles dans les sociétés d’histoire partout au Québec.
Des prix récompensant la recherche
Remis en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec, le Prix Rodolphe-Fournier salue les recherches en histoire sur la profession notariale ou l'utilisation de l'acte notarié authentique comme principale matière de recherche. Il revient cette année à Jean-Guy Villemure pour ses cinq tomes Les seigneuries de Varennes.
Initiés l’an dernier, les Prix “Paysages du/en mouvement” visent à favoriser le développement de la recherche académique et de l'engagement bénévole dans le domaine du patrimoine paysager du Québec. La bourse de recherche du prix Paysage est décernée à Jérémie Lévesque-St-Louis pour son mémoire de maîtrise intitulé Retracer le territoire, tracer le pays: l'arpenteur général de la couronne britannique Joseph Bouchette et l'appropriation du territoire canadien (1791-1840) sous la direction de Dany Fougères à l'UQAM. Le volet Engagement de ce prix a été à la Société d'histoire de Saint-Henri qui a développé plusieurs parcours et visites guidées qui prennent en compte l'articulation des promenades patrimoniales au long de la trame ancienne du paysage urbain.
Un prix remis pour les femmes en histoire
En 2022, le comité Mémoire des Femmes avait remis à titre posthume le premier Prix Madeleine-Juneau à la muséologue, décédée en 2020. Soutenu par la contribution de la Congrégation Notre-Dame, cette récompense met en lumière l’apport des femmes à l’histoire et à la discipline historique. Cette année le prix revient à la Société d'histoire des Filles du Roy pour leur projet des banderoles, des centaines de drapeaux mettant de l'avant les vies de 764 Filles du Roy.
Trois réalisations des sociétés d’histoire mises en lumière
Cette année le Prix Léonidas-Bélanger récompensait les réalisations et les événements réalisés par nos organismes membres.
La première place revient à la Société d'histoire de Charlesbourg pour l’exposition Charlesbourg en miniatures, exposition de maquettes des richesses du patrimoine bâti de secteurs anciens de Charlesbourg. La Société d'histoire de Varennes se mérite la deuxième place pour son projet Parc du Souvenir composé d’expositions et de mises en valeur de sites patrimoniaux. Le troisième place revient à la Société d'histoire de Drummond pour “Les écrits de notre mémoire”, un ambitieux projet de numérisation des journaux La Parole et The Spokesman de 1926 à 1976
Un rendez-vous en Outaouais pour 2024
Une fois encore le congrès de la Fédération Histoire Québec a été un franc succès tant dans la tenue intellectuelle des conférences que dans la réussite des activités de réseautage. Le comité de programmation a également annoncé en primeur la région hôtesse du 58e congrès de la FHQ : c’est un rendez-vous en Outaouais, à la Seigneurie de la Petite-Nation, où le Château Montebello accueillera les congressistes de partout au Québec dans son sublime décor!