1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Les sociétés d’histoire et leurs archives : comment organiser un service de recherche

La Fédération Histoire Québec accompagne et soutient les organismes membres et leur offre des outils pour mener au mieux leurs missions de préservation, documentation et mise en valeur de l'histoire et des patrimoines.


Mardi 22 novembre à 18h30, nous convions les sociétés membres et les membres individuels à une formation consacrée au patrimoine documentaire


Les sociétés d’histoire et leurs archives : comment organiser un service de recherche


Les sociétés d’histoire jouent un rôle de première instance dans la préservation de l’histoire locale, régionale et même nationale. Elles permettent de rassembler des passionnés, de promouvoir les nouvelles connaissances historiques, de valoriser le patrimoine, de revitaliser la mémoire commune et, dans certains cas, de conserver les traces du passé. Plusieurs individus, en effet, font le choix de confier leur patrimoine documentaire à des sociétés d’histoire qui n’ont pas toujours les moyens et les ressources pour conserver de manière sécuritaire les archives qui leur sont confiées.

Cet atelier, destiné aux associations détentrices de documents historiques ou qui souhaitent mettre en place un service d’archives, aura pour but de les conseiller dans la conservation des archives, la mise en valeur de leur patrimoine documentaire et dans l’organisation d’une institution vouée à la recherche historique.



Biographie de l'intervenant

La formation sera donnée par Éric Légaré Roussin et reprendra les lignes directrices de son intervention lors du 56e congrès de la FHQ en mai 2022 à Québec.

Originaire de Québec, Éric Légaré Roussin a réalisé des études en histoire à l’Université Laval. Au cours de sa formation, il a été amené à travailler dans plusieurs projets liés à l’archivistique. En 2016, il a participé à l’inventaire des archives de cinq paroisses de Bellechasse puis a contribué à la mise en place d’un centre d’archives virtuel pour la Société historique de Bellechasse en 2017 et 2018. Après l’obtention d’un certificat en archivistique en 2018 et d’un diplôme de maîtrise en 2019, il a travaillé comme archiviste-historien aux Archives de la Côte-du-Sud avant de devenir directeur du Centre d’archives de Bellechasse en 2021.





En vous inscrivant à cette activité vous acceptez de recevoir nos communications en lien avec nos activités de formations et services aux membres.



Haut de la page