1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

La Fédération Histoire Québec s'engage en faveur de la Maison Chevalier

Photographie : Maison Chevalier en 2010 © Luis Bartolomé Marcos / Wikimedia Commons, CC-by-3.0

"Construite en 1752 au cÅ“ur de Place-Royale, la Maison historique Chevalier est un exemple architectural typique des bâtiments de la Nouvelle-France. Elle a été classée immeuble patrimonial en 1956 et acquise par le gouvernement du Québec qui a transféré la propriété au Musée de la civilisation au début de ses activités."
- Musée de la Civilisation, Québec [consulté le 20 octobre 2021]
 
Mis en vente en 2018, l'édifice est acquis, en octobre 2021, par une entreprise privée. En accord avec les recherches et mobilisations effectuées par ses membres locaux, la Fédération Histoire Québec prend position pour le maintien de la Maison Chevalier dans le giron de l'État québécois dans une lettre adressée à la Ministre de la Culture et des Communications et vous invite à signer la pétition sur le site de l'Assemblée nationale pour le maintien de la propriété publique de la Maison Chevalier.
 
"Une vocation culturelle ou éducationnelle est la seule qui sied à un immeuble de cette valeur en ce lieu emblématique et nous demandons que le ministère de la Culture et des Communications redonne à la population ce joyau exceptionnel qui lui appartient. Peu importe l’origine de la décision, il nous semble primordial que vous, comme ministre responsable, rameniez la maison Chevalier dans le giron de l'État. Différentes vocations ou une requalification déjà envisagée devraient être regardées."
— Extrait de la lettre ouverte de la Fédération Histoire Québec


Haut de la page