1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Appel de textes


La revue Histoire Québec sollicite des propositions d’articles pour son numéro de mars 2019. Ce numéro présentera un dossier de neuf (9) articles qui porteront sur « Histoire et culture autochtone au Québec ». Ce numéro d’Histoire Québec désire souligner la richesse des cultures autochtones et de leur histoire, en mettant l’accent sur le renouveau créatif qu’on remarque dans de nombreuses communautés. Dans cette optique, nous sollicitons des articles résolument positifs et tournés vers l’avenir, en rapport avec l’histoire, l’ethnologie, le patrimoine, la culture et tout autre domaine connexe. Nous privilégions les articles exclusifs, mais il est possible de soumettre un article paru depuis un certain temps. Vous pouvez également nous faire parvenir des recensions de livres parus dont la thématique serait en lien avec celle du magazine, ou nous recommander des ouvrages afin que nous puissions en faire la recension.

Nous encourageons fortement les auteur.e.s issu.e.s des communautés autochtones à nous faire parvenir leurs propositions de textes. Les propositions d’auteur.e.s allochtones seront également considérées.

Les articles choisis feront l’objet d’approbation de la part du comité éditorial du magazine. Ils devront respecter la limite de 2 000 mots, et être accompagnés de visuels, photos ou illustrations, ainsi que de leurs sources et vignettes. Une courte biographie de l’auteur devra être également fournie. Toutes les références bibliographiques devront être clairement indiquées. Le fait de soumettre un article ne garantit pas sa publication dans le numéro de mars. Toutefois, les textes retenus mais non publiés pourront faire l’objet d’une publication ultérieure, à une date décidée par le comité éditorial du magazine en accord avec l’auteur du texte.


LES PERSONNES INTÉRESSÉES DOIVENT FAIRE PARVENIR UN RÉSUMÉ D'ENVIRON 200 MOTS DE LEUR ARTICLE SPÉCIFIANT LE SUJET ABORDÉ ET LES SOURCES UTILISÉES, ET CE, AVANT LE 1 DÉCEMBRE, POUR REMISE LE 15 JANVIER 2018. Haut de la page