1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Ressources éducatives libres

Cette page présente la liste des ressources éducatives sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique produites par la Fondation Lionel-Groulx avec l’aide de ses partenaires.

La plupart des éléments de la liste sont des ressources éducatives libres (REL) au sens de l’UNESCO [1].

IMPORTANT : Les conditions d’utilisation et de réutilisation de nos ressources sont précisées dans les notes de bas de page.
 

1. Dix journées qui ont fait le Québec 

De 2011 à 2013, la Fondation Lionel-Groulx, en collaboration avec BAnQ et MAtv, présentait Dix journées qui ont fait le Québec, une série de grandes conférences sur l’histoire du Québec données devant public à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal. (Lire la suite...)

Les textes et les enregistrements audiovisuels des conférences sont aujourd’hui disponibles en ligne [2] [3] :

2. Figures marquantes de notre histoire

En 2015-2016, de concert avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, la Fondation Lionel-Groulx a réalisé une série de dix grandes rencontres intitulée Figures marquantes de notre histoire. Enregistrées par MAtv devant le public de l’Auditorium de la Grande Bibliothèque, les grandes rencontres étaient animées par l’historien Éric Bédard. (Lire la suite...)

Les textes et les enregistrements audiovisuels des rencontres sont aujourd’hui disponibles en ligne [4] :

3. Figures marquantes de notre histoire — Montréal

En 2016-2017, de concert avec BAnQ, MAtv, Québecor et le Fonds de solidarité FTQ, la Fondation Lionel-Groulx a réalisé une série de huit grandes rencontres intitulée Figures marquantes de notre histoire — Montréal. (Lire la suite...)

Les textes et les enregistrements audiovisuels des rencontres sont aujourd’hui disponibles en ligne [5] :

4. Le métro, véhicule de notre histoire

En 2017, la Fondation Lionel-Groulx réalisait, avec le soutien de la Société de transport de Montréal et de Québecor, un grand projet de commémoration de figures marquantes de notre histoire dans le métro de Montréal. (Lire la suite...)

Dans le cadre de ce projet, les ressources numériques suivantes ont été produites :

  • une carte interactive [6] des 28 stations qui portent le nom de figures marquantes de l’histoire du Québec et de Montréal
  • des notices biographiques [7] des 28 figures marquantes du métro
  • des illustrations [8] de ces mêmes figures marquantes téléversées dans la médiathèque libre Wikimedia Commons
  • une grande exposition [9] des 28 figures marquantes du métro
  • des contributions à Wikipédia visant l’amélioration de l’information disponible sur ces personnages dans l’encyclopédie en ligne
  • un cahier spécial de 12 pages du Journal de Montréal disponible au format PDF [10]

5. Mémoires et thèses en histoire du Québec

La Fondation Lionel-Groulx a constitué un répertoire de plus de 1350 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat en histoire du Québec [11].

6. L’histoire du Québec en film

La Fondation Lionel-Groulx a constitué un répertoire de plus de 165 films documentaires ou de fiction en rapport avec l’histoire du Québec et du fait français en Amérique [12].

7. Bibliothèque de l’histoire du Québec

La Fondation Lionel-Groulx a constitué une Bibliothèque de l’histoire du Québec et du fait français en Amérique. Les collections de notre bibliothèque numérique présentent des synthèses sur notre histoire publiées au fil du temps en langue française ou traduites en français [13] :

8. Sites d’intérêts sur l’histoire

La Fondation Lionel-Groulx a constitué un répertoire de sites d’intérêt sur l’histoire du Québec et du fait français en Amérique [14] :

9. L’oeuvre de Lionel Groulx

La Fondation Lionel-Groulx vous invite à découvrir l'Å“uvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967) qui comprend des ouvrages d’histoire, des essais, quelques romans et autres récits fictifs, des conférences, des mémoires, un journal et une imposante correspondance. Aussi, La Fondation a collaboré avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2016-2017 pour numériser et diffuser le cours d’histoire du Canada donné par Lionel Groulx à la radio de CKAC au début des années 1950.

10. Atlas des élections au Québec

L’Atlas des élections au Québec de Pierre Drouilly [17] est un ouvrage de référence qui comprend un atlas des résultats électoraux au Québec au fédéral comme au provincial (1792-2013), des tableaux statistiques sur les élections au Québec (1867-2013) et un répertoire du personnel politique québécois (1792-2013).

Notes

[1] Le logotype REL de l’UNESCO est l’oeuvre de Jonathas Mello, qui la met à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY 3.0. La source SVG du document se trouve dans la médiathèque libre Wikimedia Commons.

[2] Les textes des conférences ont également fait l’objet d’un beau livre richement illustré de près de trois cents illustrations. Intitulé Dix journées qui ont fait le Québec, le livre de 264 pages est paru en novembre 2013 chez VLB éditeur.

[3] Les textes et les enregistrements des conférences de la série Dix journées qui ont fait le Québec sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : les conférenciers, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci. Pour les enregistrements, vous devez également mentionner MAtv et BAnQ.

[4] Les textes et les enregistrements des rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : les invités, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci. Pour les enregistrements, vous devez également mentionner MAtv et BAnQ.

[5] Les textes et les enregistrements des rencontres de la série Figures marquantes de notre histoire — Montréal sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : les invités, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci. Pour les enregistrements, vous devez également mentionner MAtv et BAnQ.

[6] Les textes des infobulles de la carte sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Stéphane Stapinsky, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci. Les données géographiques sont mises à disposition du public par la OpenStreetMap Foundation aux conditions de la licence ODbL. Les carreaux de rendu cartographiques sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 2.0.

[7] Les notices biographiques sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Stéphane Stapinsky, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[8] Les illustrations sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Christian Robert de Massy, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[9] Les 40 panneaux de l’exposition sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Stéphane Stapinsky, Pierre Graveline, Ann-Sophie Caouette, Liette Bernard, Christian Robert de Massy, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[10] Le cahier spécial du Journal de Montréal est mis à disposition du public en libre accès sur notre portail Internet. Pour tout autre usage que la consultation en ligne depuis notre portail, veuillez communiquer avec nous.

[11] Les données du répertoire de mémoires et de thèses sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Mathieu Gauthier-Pilote, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[12] Les données du répertoire de films sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Mathieu Gauthier-Pilote, Frédérick Carignan, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[13] Les textes de présentation des synthèses sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Mathieu Gauthier-Pilote, Maude Rioux, Frédérick Carignan, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[14] Les données du répertoire de sites sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Mathieu Gauthier-Pilote, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

[15] L’Å“uvre écrite de Lionel Groulx (1878-1967) est dans le domaine public au Canada depuis le 1er janvier 2018. Mentions obligatoires : Lionel Groulx.

[16] Les 96 enregistrements du cours sont mis à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY 4.0. Mentions obligatoires : Lionel Groulx, la Fondation Lionel-Groulx, BAnQ, la licence et le lien web vers celle-ci.

[17] Les données de l’atlas sont mises à disposition du public aux conditions de la licence Creative Commons BY-SA 4.0. Mentions obligatoires : Pierre Drouilly, la Fondation Lionel-Groulx, la licence et le lien web vers celle-ci.

Haut de la page