1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Jacques de Courville Nicol - 50 ans au service de la francophonie (1960-2010)

 
MONOGRAPHIE: 50$
FRAIS DE POSTE: 18$
1er trimestre 2011
ISBN 978-1-926-945-08-8
1200 pages
Reliure cartonnée
 

Achetez la monographie avec Paypal
 
 
Cette biographie dresse le portrait d'un chef de file de l'Ontario français, Jacques de Courville Nicol. Homme d'affaire prospère, bénévole engagé et infatigable, vu par certains comme une éminence grise, il est la preuve vivante qu'une seule personne, bien entourée, peut motiver ses pairs, faire avancer de nombreux dossiers et servir sa collectivité en même temps. 
 
L'auteur entraîne le lecteur dans un parcours cinquantenaire portant sur les grands dossiers qui ont marqué la francophonie ontarienne et canadienne, tels qu'ils ont été vécus par Jacques de Courville Nicol. Depuis, ses études chez les oblats et les jésuites, jusque dans le monde des affaires et le secteur de la santé, ce personnage déterminé et persévérant fascinera les amateurs d'histoire et même de petite histoire, ainsi que les gens d'affaires et tous ceux qui s'intéressent à la défensedes droits des francophonies et Ontario. 
 
De son travail dans divers milieux pour des causes multiples se dégage une motivation et une énergie peu commune. Par son érudition, ses vastes connaissances, son sens des affaires, ses conférences et ses écrits, il stimule et encoruage ses concitoyens à se surpasser. Pour Jacques de Courville Nicol, la vie est un cheminement au cours duquel il se donne corps et âme aux causes qui le passionnent, une lutte incessante de l'esprit et un appel profond au partage et à la générosité.
 
Au fil de ses rencontres, on le voit évoluer dans le monde des affaires, se bâtir des réseaux et se lier d'amitié avec des gens de tous les milieux, politiciens et diplomates, gens d'affaires, fonctionnaires et artistes, bénévoles et activistes. En annexe, les témoignages de nombreux collègues et amis qui l'ont côtoyé permettent aux lecteurs de mieux saisir l'être humain derrière le personnage public.  


Haut de la page