1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Compagnon à Maître-Cordonnier - L'engagé

MONOGRAPHIE: 25$
FRAIS DE POSTE: 12$
4eme trimestre 2018
ISBN: 978-2-89586-195-9
240 pages
Reliure allemande


ÉDITION NUMÉRIQUE: 15$
4eme trimestre 2018
ISBN: 978-2-89586-197-3
240 pages
Document pdf

 

Achetez la monographie avec Paypal
 
 
 
 
 
Achetez la version numérique avec Paypal (pdf)
 
En 1654, un événement marquant s’annonce dans une des familles de la région de Paris. Malgré le climat social difficile, Jean Lagnel dit Desrosiers, Soulange et Bellerose, accepte de prendre comme épouse Judith Le Tulle.

Un enfant naîtra de cette union et se prénommera Julien. Ce fils quittera ses parents et celle qu’il aime, pour franchir l’Atlantique et se rendre dans ce nouveau pays à bâtir. Les habitants du bourg Saint-Sulpice n’ont pas une opinion positive sur cette contrée où vivent des gens aux coutumes différentes de celles de la France.

En Nouvelle-France, chez son engageur, Julien s’adonne au métier de cordonnier, comme son père. À la suite de son contrat de 36 mois, il a la pleine liberté de retourner en France ou d’adopter le Canada.

Le jeune Français s’éprend d’une petite Canadienne de 13 ans. Le père de l’adolescente éprouve de la difficulté à se faire à l’idée que sa fille soit en âge de fréquenter un garçon d’une vingtaine d’années.

Qu’adviendra-t-il de Julien lorsqu’il se fera foutre à la porte par le père de son amie de coeur ? Trouvera-t-il une vin-yenne de bonne femme pour fonder une famille ?

Le réel et la fiction s’entremêlent afin de nous faire revivre une période où les gens usaient d’audace et de courage pour réussir leur projet de vie.



Haut de la page