1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

La jeune parisienne de Côteau Rouge


PRIX: 15,00$
FRAIS DE POSTE: 5$

2017
ISBN 978-2-9816956-0-4
Reliure Allemande

 
Achetez avec Paypal
En 1947, Mireille Tardivel, une Parisienne de vingt ans, émigre dans la région de Montréal avec ses parents. Avant de se lancer irrémédiablement dans un emploi d’enseignante, elle veut réaliser un rêve d’enfance : chanter dans les cabarets.

Alors que son père est en recherche d’emploi, elle chante dans le quartier de Coteau-Rouge qui fait partie de la toute nouvelle Ville Jacques-Cartier. C’est une ville ouvrière particulièrement pauvre, à une dizaine de kilomètres de Montréal, où il n’y a pas d’aqueduc et où les chemins sont encore très majoritairement en terre. L’anarchie règne dans cette ville-champignon où il n’y a que deux policiers.

Le succès de Mireille est instantané, mais les curés lui mettent les bâtons dans les roues.

Elle rencontre sur son chemin Alexandre Letellier, un beau jeune bourgeois de Longueuil très cultivé qui rêve d’aller étudier à Paris, une fois ses études de droit terminées. Le coup de foudre est mutuel.

Michel Pratt nous offre un roman basé sur un puissant coup de foudre entre deux jeunes que le milieu social sépare. L’auteur nous livre une histoire qui respecte avec minutie l’ambiance de l’époque.


Haut de la page