1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Au coeur de la vallée du Richelieu - McMasterville 100 ans d'histoire !

PRIX: 25$
FRAIS DE POSTE: 18$

2017
ISBN: 978-2-89586-169-0
124 pages

Reliure Allemande

 
Achetez avec Paypal
 
Collection Société d'histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire - 2017
 
Les montagnes à nos yeux, la rivière à nos pieds, une municipalité au coeur de la vallée!
 
Je suis fier d'être McMastervillois, c'est vrai. Je suis fier d'être né ici, d'avoir grandi ici, d'avoir eu mes enfants ici, de vivre ici.
 
McMasterville célèbre 100 ans d'existence et, pour moi, c'est un grand honneur d'avoir contribué à ce qu'elle est devenue et ce qu'elle devient.
 
Notre naissance, nous la devons à l'usine d'explosifs CIL. Avec la fermeture définitive de l'usine en 2000, McMasterville est passée de municipalité à vocation industrielle à municipalité à vocation résidentielle.
 
Nous avons réussi à repositionner McMasterville rapidement, car elle était vouée à péricliter avec un budget déficitaire important. Les années 2000 ont été particulièrement décisives pour assurer un avenir plus clément à la population: l'implantation de la gare du train de banlieue, la transformation des locaux de la CIL en résidence pour personnes âgées, la mise en oeuvre d'un service de guichet unique pour la population (MRC, CIT, CLD, CRÉ, etc.), l'établissement d'infrastructures sportives à portée régionale et le développement résidentiel exceptionnel sur le territoire mcmastervillois.
 
Tel un roseau, McMasterville a su se plier sou le fort vent, puis se redresser après la tempête, toutes racines mcmastervilloises bien ancrées.
 
McMasterville, c'est chez moi, c'est chez vous... c'est NOUS avant tout!
 
Gilles Plante, maire 


Haut de la page